Exigeants sur la qualité de nos produits, nous le sommes évidemment sur le choix de nos matières premières. Nous n'utilisons que des farines françaises, issues de moulins du grand ouest.

Semé de mi-mai à début juillet en France pour éviter les gelées qu'il ne supporte pas, le blé noir est récolté entre la mi-septembre et la mi-octobre. Sa particularité est de ne pas mûrir uniformément, les pertes peuvent donc êtres importantes à la moisson, surtout à la moissonneuse batteuse. Les rendements varient de 0 à 25 quintaux secs pour un cycle de 2 à 5 mois.

En France la culture a failli disparaître (le blé noir couvrait 700 000 hectares en France au XIXème siècle et 160 000 hectares en Bretagne au milieu des années 1960 (la carence en cuivre dans les sols rendant à cette époque impossible la culture des céréales à l'exception du seigle), remplacée par l'orge, le blé et le maïs, plus rentables dans un système de fertilisation intensive. Les marges peuvent cependant êtres similaires à l'hectare du fait de son itinéraire 0 intrants. La FAO indique que 30 000 ha sont cultivés en France. Actuellement les surfaces cultivées en Bretagne sont comprises entre 3 000 et 4 000 hectares, dont la moitié sous l'égide de l'association "blé noir tradition Bretagne".

Depuis quelques années, le sarrasin est de plus en plus cultivé par les agriculteurs pratiquant l'agriculture de conservation. Son fort pouvoir couvrant, sa capacité à disponibiliser certaines formes de phosphore du sol en font une plante intéressante, notamment dans les couverts intercultures.

Fabriquées "comme à la maison" avec une farine de froment provenant d'un Moulin des Côtes d'Armor

Elles allient souplesse et onctuosité avec juste une petite pointe de rhum pour le parfum.

Galette complète : LA recette originale
Ingrédients : une galette un oeuf, du jambon, de l'emmenthal rapé et un peu de crème fraîche
Faire chauffer un peu de beurre dans une pôele et y faire revenir la galette
...

Dôme de galette aux trois poivrons sur mousseline de thon

Une gamme de produits fabriqués avec soin et passion par des artisans sélectionnés :

  • caramel au beurre salé et caramel au lait, fabriqué en France selon notre cahier des charges
  • confitures au chaudron, riches en fruits, au sucre de canne roux de l'Ile de la Réunion, pots remplis à la main
  • gateaux bretons et kouign amann fabriqués par un pâtissier du Morbihan